Rigantona, Clairière drômoise du Collège druidique des Gaules

Rigantona, Clairière drômoise du Collège druidique des Gaules

Plantes et animaux associés à l'équinoxe d'automne

 

La cérérmonie de l'équinoxe d'automne est nommée Alban Elved, c'est-à-dire "Couronnement du Chêne".

 

Dans le rituel de notre collège, le cérémonial concernant ce couronnement a été communiqué à Paul Bouchet en 1967 par les représentants du Druid Order, lors d'un sosltice d'été à Stonehenge. De fait, cette fête est donc liée :

 

  • au Chêne car "au moment de cet Equinoxe d'Automne, nous voici réunis à l'ombre du Grand Chêne Celte Tutélaire, dont les glands serviront à la nourriture du bétail, qui participe aux bienfaits de leurs PROTECTIONS."
    De plus, explique Paul Bouchet, nous nous réunissons lors de cette fête sous le Chêne Sacré "parce que le CHÊNE étant l'arbre qui possède les qualités de FORCE et de DYNAMISME les plus représentatives de celles du SOL CELTIQUE qui nous a été imparti, c'est lui qui sert de truchement entre les êtres vivant sur ce SOL SACRE, entre les FORCES qui se manifestent sous nos pieds et cleles du CIEL, dont il reçoit les rayons."
    Il explique également pourquoi la couronne est faite en feuilles de chêne : "parce que le CHENE est l'ARBRE SACRE dont les radiations puissantes symbolisent le mieux celles de notre SOL CELTIQUE."

 

 

 

Philip et Stephanie Carr-Gomm, dans leurs deux jeux de cartes divinatoires

 

L'Oracle des druides, Comment utiliser les animaux sacrés de la tradition druidique (1994, traduction française 2006)

L'Oracle druidique des plantes, Travailler avec la flore magique de la tradition druidique  2008 

 

associent l'équinoxe d'automne :

 

  • à l'Oie : oiseau lié à la divination, l'oie était traditionnellement dégustée lors de la fête de Michaelmas, "version chrétienne des cérémonies de l'équinoxe d'automne" pendant laquelle on se servait de l'os de son gosier (nommé "l'os de fête") pour prédire l'avenir en lui arrachant les deux côtés. De plus, les auteurs soulignent que les Celtes élevaient des oies pour pouvoir ramasser leurs oeufs et non pour les manger. On retrouve donc cette notion fondamentale des cérémonies de l'équinoxe d'automne liées aux récoltes et à la fructification.

 

  • au Lièvre, symbole de l'équilibre selon les auteurs, notion fondamentale de l'équinoxe. De plus, si le lièvre est directement associé auxcérémonies de l'équinoxe de printemps, il réapparait à l'équinoxe d'automne, "époque où les récoltes signalent que le printemps a tenu ses promesses." En effet, les derniers pieds de maïs récoltés étaient appelés "le lièvre". Pendant la fête, on les coupait rituellement en précisant qu'on "tuait ou coupait le lièvre". On était alors particulièrement attentif aux signes de l'environnement car si un lièvre s'échappait du champ de maïs à ce moment-là, c'étati un excellent présage.

 

  • à la Ronce puisque elle symbolise l'enracinement, vertu terrestre s'il en est. Les auteurs précisent en outre que "à Alban Elfed, fête druidique de l'équinoxe d'automne, il faut préparer le vin de mûres. Celui de l'année précédente est bu lors de cette célébration de l'équinoxe. Si vous voulez ramasser d'autres mûres, ne tardez pas - le dicton traditionnel dit que "le diable pisse sur les baies la nuit de la Saint-Michel", qui tombe le 29 septembre, une semaine après l'équinoxe."

 

  • à la Bardane : elle ne semble pas associée directement à la cérémonie mais est signalée car c'est entre Lughnasad et l'équinoxe d'automne, chacune de ces deux cérémonies marquant respectivement le début et la fin des récoltes, que l'on doit l'absorber, en vin, cordial ou infusion pour se prémunir des rigueurs de l'hiver. En effet, elle permet de purifier et fortifier le système immunitaire particulièrement sollicité pendant la saison froide.

 


 

 

Pour René et Claudine Bouchet, auteurs de Rituels secrets des Druides d'aujourd'hui (2008), précisent que es Gallois et les Irlandais "considèrent cette fête comme un mystère agricole." C'est pour cette raison qu'on y honore :

 

  • Moccus (le porc) "qui protège les étables et maintient le troupeau sain, vigoureux et nombreux".

 

  • Damona (la vache) pour la même raison.

 

  • le Chêne : car les participants sont "réunis à l'ombre du grand chêne celte tutélaire dont les glands serviront à la nourriture du bétail qui participe aux bienfaits des forces mises en mouvement par l'Incréé." Cette réunion a lieu à cet endroit "parce que le chêne étant l'arbre qui possède les qualités de force et de dynamisme les plsu rprésentatives de celles du sol celtique qui nous est imparti, c'est lui qui sert de truchement entre les êtres vivant sur ce sol sacré, les forces qui se manifestent sous nos pieds et celles du Ciel dont il reçoit les rayons."
    Enfin, si la couronne est composée de feuilles de chêne, c'est "parce que le chêne étant l'arbre sacré et le plus noble d notre terre celtique, il doit s'établir une communion entre le dignitiatre couronné et les forces de notre patrie celtique."

 


 

 

Viviane Le Moullec, dans son ouvrage Fêtes et rituels du Druidisme (2009) ajoute

 

  • au Chêne qui couronne un "homme-arbre" comme Défenseur du Druidisme, identifié àl'arbre protecteur de la forêt. Dans le rituel qu'elle propose, le maître de cérémonie répond ainsi à la question portant sur la couronne en feuilles de chêne : "Parce que le Chêne est l'arbre sacré de nos forêts dont les radiations symbolisent la puissance au service de notre sol celtique."

 

  • le Pommier qui permet de couronner les femmes. Si c'est le cas, le Maître de cérémonie expliquera pourquoi la couronne a été confectionnée avec des feuilles de pommier : "Parce que le pommier est l'arbre sacré de nos vergers, dont les radiations symbolisent la sagesse au service de notre sol celtique."

 

 

Dans un voyage chamanique effectué lundi 18 septembre 2017, j'ai contacté l'étoile de mer comme animal de l'équinoxe. Précisions à venir...

 



10/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres