Rigantona, Clairière drômoise du Collège druidique des Gaules

Rigantona, Clairière drômoise du Collège druidique des Gaules

Les druides selon Jean-Louis Brunaux

Jean-Louis Brunaux représente actuellement le courant dominant dans les recherches en archéologie celtique même si certains, notamment sur la question épineuse de la localisation d'Alésia (voir par exemple les travaux de Danielle Porte) contredisent certaines de ses hypothèses (ce qui est le moteur même de la recherche).

Il me semble fondamental de connaître les thèses en vigueur dans l'université française et ce, pour deux raisons essentielles :

 

  • d'une part, une grande partie des recherches de Jean-Louis Brunaux représente un substrat solide sur lequel nous pouvons nous appuyer pour poursuivre nos propres recherches et nosu devons reconnaître qu'il participe à sa manière à la revalorisation de la culture celtique, même s'il la cantonne exclusivement (mais c'est son métier) à l'Antiquité.

 

  • d'autre part, il me semble qu'il est utile, sinon obligatoire, de connaître les hypothèses qu'il développe, et sur lesquelles nous pouvons quelquefois émettre des doutes, pour garantir notre crédibilité intellectuelle.

 

Emission "Les druides, les vrais"

Entretien entre Jean-Louix Brunaux, directeur de recherches au CNRS et Vincent Charpentier, animateur de l'émission Carbone 14 sur France culture le 24 décembre 2016.

 


 

 

Les druides, barbares philosophes du monde celtique ?

Emission Le salon noir  présentée par Vincent Charpentier sur France culture, le 2 mai 2007.

 

 

Barde Beline.

 



01/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres